Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Nouvelle direction à l'IHEI

Nouvelle direction à l'IHEI

Photo de la direction de l'IHEI : Pascale Martin-Bidou, Niki Aloupi et Claire Crépet-Daigremont,
Le mot des directrices

Reprendre la direction de l’IHEI constitue pour nous une grande émotion, une fierté toute particulière et une lourde responsabilité. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car il s’agit d’une Institution centenaire avec une histoire exceptionnelle, un présent toujours aussi dynamique et – nous l’espérons – un avenir radieux. Ensuite, car pour la première fois, notre bel Institut sera dirigé par un triptyque féminin, après l’avoir été depuis sa création par une série impressionnante de grands hommes. Enfin, last but not least, car nous le connaissons toutes depuis plus de 20 ans, sous différentes casquettes, en tant qu’étudiantes à l’origine, puis enseignantes, aujourd’hui directrices. Il représente ainsi pour nous bien plus qu’un lieu de travail. Il est un lieu de vie, de toute une vie, et le lien affectif qui nous unit à lui s’est mêlé à l’engagement professionnel lorsqu’il fut question d’en reprendre la direction.

Depuis toutes ces années, les caractéristiques fondamentales de l’IHEI n’ont pas changé : ouverture, multiculturalisme, réflexion, collectivité et surtout et avant tout, amour pour le droit international public. Chaque année, des professeurs et étudiants du monde entier font vivre l’IHEI, par leurs enseignements et par leurs échanges. Havre pour le droit international général et pour la pensée internationaliste, l’IHEI, lieu de formation et de recherche, continuera à contribuer à la tradition française du droit international, tout en restant ouvert aux cultures extérieures et en s’adaptant aux évolutions et besoins du monde – académique et pas seulement – contemporain.

Niki Aloupi, Pascale Martin-Bidou, Claire Crépet-Daigremont,

Directrices et directrice des études