Joe Verhoeven 1943-2024
L'IHEI apprend avec immense tristesse le décès du professeur Joe Verhoeven, qui fut son directeur de 2000 à 2012.
Penseur profondément original et indépendant, n'appartenant à aucun courant doctrinal particulier et maniant comme nul autre la dialectique du questionnement, il est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles "Considérations sur ce qui est commun", son cours général de droit international public à l'Académie de droit international de La Haye et son Précis de droit international public (Larcier, 2000).
Sa thèse sur "La reconnaissance internationale dans la pratique contemporaine : les relations publiques internationales" (Pedone 1975) reste la référence pour tous les chercheurs en droit international.
Il fut également directeur de l'Annuaire français de droit international et membre de l'Institut de droit international, dont il fut Secrétaire général durant douze ans. Il fut membre de la Cour permanente d'arbitrage, conseil de différents États et juge ad hoc auprès de la Cour internationale de Justice.
Les membres de l'IHEI adressent à sa famille et à ses proches leurs très sincères condoléances et partagent leur peine. Ils se souviendront de l'esprit brillant de leur ancien directeur et continueront à lire et à enseigner ses écrits.